Application mobile - Un outil de sciences participative pour le suivi des pontes de corail
En 2023, le programme TeMeUm a choisi de soutenir le micro-projet de l’association polynésienne Tama no te Tairoto.
Ce micro-projet avait pour but de développer une application mobile dédiée à la collecte et au partage des données d’observation, notamment pour le suivi des pontes de coraux Porites rus.
Depuis 2021, l’association Tama no te Tairoto coordonne un réseau d’observateurs bénévoles pour étudier la ponte synchronisée de Porites rus en Polynésie française, un phénomène qui se produit en journée. Ce réseau permet de sensibiliser un large public aux écosystèmes récifo-lagonaires et à leur vulnérabilité grâce à l’observation de cet événement naturel.
Face à l’enthousiasme croissant et à l’augmentation du nombre d’observateurs, ainsi qu’au manque de connaissances sur la reproduction d’autres espèces lagonaires (poissons, échinodermes et autres invertébrés), la nécessité d’un outil numérique s’est imposée. Cet outil devait permettre de faciliter la récolte et l’analyse des données sur la ponte du corail mais aussi d’améliorer les connaissances sur les périodes et les lieux de reproduction afin de mieux orienter les mesures de protection.
Le développement et le déploiement de l’application ont suivi plusieurs étapes essentielles, selon l’association. Dès le départ, les observateurs ont été impliqués pour identifier leurs besoins et préciser la liste des espèces à intégrer. Ils ont également contribué à la conception graphique de l’interface utilisateur et à la définition des fonctionnalités de collecte et d’analyse des données. Un groupe pilote d’observateurs a ensuite testé l’application, permettant d’apporter des améliorations en fonction des retours des utilisateurs. Enfin, l’application a été déployée à grande échelle, accompagnée d’une campagne de communication.
Opérationnelle depuis le 20 novembre 2024, l’application a été largement adoptée par le réseau d’observateurs ainsi que par les participants du projet international « Connected by the Reef », un événement d’observation mondiale des pontes de Porites rus qui s’est tenu le 18 janvier 2025.
Entre novembre 2024 et février 2025, 200 observations ont été enregistrées par 114 utilisateurs différents, dont 173 observations de pontes de Porites rus et 27 concernant d’autres espèces (poissons, nudibranches, holothuries et bénitiers).
Ce micro-projet a joué un rôle clé pour la collecte de données lors de l’évènement mondial d’observation de la ponte du Porites rus, couvrant 36 pays. Ces observations confirment la capacité de ce corail à se reproduire de manière synchrone sur plus de 18 000 km et dans les deux hémisphères ! Pour la suite, l’association entend mieux impliquer les clubs de plongée et les fédérations de pêche afin d’obtenir plus d’observations sur les poissons et invertébrés en Polynésie française.
Rédacteur : Marina CAMPANA
Le projet en bref
Polynésie française
28 245 euros
17 500 euros